•  
  •  
.

Excursions d'un jour



Pisa et sa tour penchée sont atteignables en deux heures de train avec changement à La Spezia.

Du fait que tous les touristes se lancent vers la Piazza dei Miracoli avec sa tour célèbre, ils passent à côté d'une ville toscane très authentique et bien sauvegardée.
Il vaut la peine de se diriger vers le centre historique tout en coins et recoins, avec ses maisons en jaune de Pisa et ses restaurants sympathiques.








Lucca, située entre Viareggio et Firenze est également atteignable en train, en changeant à La Spezia et Viareggio.
La ville est contournée des fortifications intactes, couronnées d'une promenade splendide sous les platanes.
La vieille ville est très vivante et intacte. La Piazza Anfiteatro  est une place elliptique avec beaucoup de restaurants.








Genova, à deux heures en train elle aussi, impressionne par sa situation géographique, son centre historique très élégant et son Porto Antico transformé par Renzo Piano.
Au Porto Antico se trouve l'Aquario di Genova, l'aquarium le plus grand et le plus moderne en Europe, une attraction pour toute la famille!








Santa Margherita – Portofino – San Fruttuoso: Depuis Santa Margherita, un sentier splendide mène à Portofino, le petit bourg portuaire pour les milliardaires de ce monde.
Avant Portofino, on peut prendre le sentier côtier impressionnant vers l'Abbaye San Fruttuoso, située dans une baie à l'abri du Promontoire de Portofino. Depuis ce petit coin paradisiaque avec plusieurs restaurants, on peut retourner chaque heure avec un bateau à Portofino et/ou à Santa Margherita.